Onctueuse, gourmande et d’une belle complexité aromatique, cette soupe aux carottes sera bienvenue sur votre table de Pâques.
Leur petit goût sucré les rend populaires à tout âge ! Bourrées de bonnes choses pour la santé, les carottes savent aussi vous impressionner dans une soupes.
Les atouts santé des carottes
La carotte est riche en caroténoïdes. Ceux-ci sont connus pour leurs propriétés antioxydantes et sont aussi reliés à une réduction du risque cardiovasculaire. Un de ces caroténoïdes, le bêta-carotène, a la capacité de se transformer dans l’organisme en vitamine A. Elle est reconnue pour retarder la progression des maladies des yeux liées à l’âge, favoriser à la croissance des os et préserver l’intégrité de la peau.
Marron, orange ou blanche – plus de pigments c’est mieux!
Les carottes marron contiennent deux fois plus de bêta-carotène que les orange, les jaunes deux fois moins que les oranges. Et les blanches, pas du tout. Les carottes blanches sont les plus pauvres en vitamine C, et les marrons les plus riches.
Crues ou cuites?
Les caroténoïdes sont mieux absorbés en présence de gras comme l’huile, les noix ou le fromage. Par contre, la carotte crue contient 10 fois plus de potassium et 2 fois plus de vitamine A. La cuisson détruit aussi une partie de la vitamine B9, qui contribue au bon fonctionnement du système immunitaire.
L’importance du bouillon
Le secret d’une bonne soupe réside dans le bouillon ou le fumet qu’on utilise. Il suffit de quelques minutes seulement pour concocter un bouillon de viande ou de légumes. Regardez notre vidéo recette facile pour préparer votre propre bouillon de volaille, plus bas vous trouverez un vidéo de bouillon de légumes.
Vidéo recette
Potage aux carottes parfumé à l’orange et au gingembre
Temps de préparation: 10 min | Temps de cuisson : 40 min | Portions : 4
Cette recette très légère est mieux servie comme entrée et n’inclut pas de produits laitiers. Si vous voulez, ajoutez-y du yogourt naturel avant de servir. Se conserve très bien jusqu’à 3 mois au congélateur.
Ingrédients
- 2 c. à soupe d’huile d’olives
- 1 poireau
- 500 g de carottes
- 1 pomme de terre
- 1/2 c. à thé coriandre
- 1/4 c à thé cumin
- 300 ml jus d’orange
- 30 g gingembre pressé
- 500 ml fond de volaille ou fond de légumes
- 1 feuille de laurier
- 2 c. à soupe coriandre pour garnir
- Sel et poivre au goût
Préparation
- Préparer les légumes : les couper grossièrement.
- Mettez l’huile, le poireau et les carottes dans une grande casserole et faites cuire à feu doux pendant 5 minutes.
- Ajoutez la pomme de terre, le gingembre, la coriandre et le cumin. Versez le jus d’orange et le bouillon et finalement ajoutez la feuille de laurier.
- Augmentez le feu et portez à ébullition. Ensuite baissez le feu, couvrez et laisser mijoter pendant 40 minutes, ou jusqu’à ce que les légumes soient très tendres.
- Laissez la soupe refroidir légèrement, puis transférez-la dans un mélangeur ou un robot culinaire et mélangez jusqu’à consistance lisse. Ne pas mettre toutes les légumes d’une fois, à moins que votre robot est vraiment grand.
- Remettre dans la casserole et ajouter un peu de bouillon ou d’eau si la soupe est trop épaisse. Ramener à ébullition, assaisonner de sel et de poivre, puis transférer dans des bols et saupoudrer de coriandre hachée.
Valeurs nutritives par portion
Fibres 6 g | Sodium 295 mg | Sucres 20 g | Protéines 4 g | Calories 150