Une soupe aux patates douce réconfortante. On vous propose une recette pour se réchauffer le cœur et l’âme lors d’un dimanche hivernal.
Une soupe pour mettre en évidence toutes les atouts santé
Côté santé la patate douce est considérée comme un super aliment. Classée parmi les aliments les plus sains de la planète. Elle surpasse la pomme de terre et plusieurs autre légumes pas sa teneur en vitamines et minéraux. Plus qu’elle est colorée, plus qu’elle en contient de vitamines et nutriments. Elle est plus riche en amidon que la pomme de terre et contient sensiblement la même quantité de glucides. Manger une soupe aux patates douces, c’est la meilleure façon d’en tirer le plus de nutriments contrairement aux autres méthodes de cuisson.
La consommation d’aliments riches en caroténoïdes est associée à une diminution du risque de certains cancers et des maladies cardiovasculaires. La patate douce contient du bêtacarotène, qui se transforme en vitamine A dans l’organisme. Cette conversion est facilité lorsqu’on ingère un peu de matières grasses au même repas. Dans notre recette de velouté, les noix de pacanes ajoutent ces matières grasses – tout en ajoutant des minéraux comme le zinc, cuivre et magnésium. Les matière grasses des pacanes sont composées à 87% d’acides non saturés.
Sa valeur nutritionnelle est liée à l’intensité de sa couleur
Il existe plus de 1000 variétés de patate douce dans le monde. Plus sa chair sera orangée, meilleure elle sera pour votre santé. Celle de couleur pourpre suscite l’intérêt des chercheurs en raison de ses propriétés anticancéreuses. À peine quelques heures après avoir été consommées, les pommes de terres violettes peuvent augmenter la capacité antioxydante du sang et baisser l’inflammation.
Comme le bleuet, elle contient de grandes quantités d’anthocyanines, des antioxydants qui seraient même plus puissants que la vitamine C! L’étude la plus prometteuse à ce jour sur la patate douce violette a consisté à demander à des personnes soufrant d’hypertension. Apres leurs avoir demander d’en consommer six à huit par jour, leurs tension artérielle avait baissé de façon significative en moins d’un mois.
Utilisation des patates douces
La patate douce n’est pas apparentée à la pomme de terre, contrairement à ce qu’on pourrait croire. Elle peut remplacer la courge dans la plupart des recettes et se marie bien avec la cannelle, le miel, la noix de coco, la muscade et la lime. Elle accompagne très bien le porc, le jambon et la volaille et goûte particulièrement délicieuse au four ou en purée.
Recette maison : Velouté de patates douces
❄️ Se congèle bien
Astuces du chef: Pour griller les pacanes, préchauffez le four à 165 °C ( 325 °F). Étendez les pacanes sur une plaque de cuisson et grillez-les pendant environ 10 minutes jusqu’à ce qu’elles embaument. Vous pouvez aussi les griller sans aucun corps gras ni liquide, en les remuant souvent dans une poêle, à feu moyen pendant 10 minutes.
Ingrédients
( 4 portions)
- 1 c. à soupe de beurre doux ( non salé)
- 1 poireau, partie blanche et vert tendre seulement. Coupé en deux, rincé et finement tranché
- 2 branches de céleri hachées
- 2 grosses patates douces, pelées et coupées en morceaux de 5 cm.
- 1 L de fond de volaille ou bouillon de légumes
- Sel et poivre fraîchement moulu
- 30 g de pacanes grillées et hachées
Préparation
- Faite sauter les légumes. Faire fondre le beurre dans une grande casserole, à feu moyen. Ajouter le poireau et le céleri, puis faire revenir jusqu’à ce que le poireau soit translucide, environ 3 minutes.
- Ajouter les patates douces et le bouillon, augmenter le feu à intensité élevée et amener à ébullition. Réduire à feu doux, couvrir et laisser mijoter environ 30 minutes, jusqu’à ce que les patates douces soient tendres.
- Réduire en purée. À l’aide d’un robot culinaire ou d’un mélangeur, réduire le mélange en une purée lisse. Remettre dans la casserole et réchauffer pour servir. Saler et poivrer au gout. Déposer dans des bols à l’aide d’une louche, garnir de pacanes et servir.
Valeur nutritive par portion
164 Calories | 3,1 g matières grasses | 402 mg Sodium | 2 g Fibres
Version à la mijoteuse
Si vous souhaitez préparer cette recette à la mijoteuse, complétez l’étape 1 puis versez la soupe dans la mijoteuse. Faites cuire à feu doux pendant 8 heures, puis continuez à l’étape 3.
Variantes possibles
Remplacez la patate douce par de la courge musquée, et le poireau par des oignons jaunes.