Les crevettes sont loin dâĂȘtre uniquement rĂ©servĂ©s aux salades. Si polyvalents, ces beaux crustacĂ©s roses. Les recettes de notre site ont Ă©tĂ© conçues avec soin, afin que vous puissiez tirer profit au maximum dâun petit nombre dâingrĂ©dients judicieusement choisis, dans le but de prĂ©parer des repas satisfaisants, orchestrĂ©s autour dâune soupe. Voici une recette dĂ©licieuse de bisque de crevette que tout le monde va adorer.
Les atouts santé des crevettes pour les mettre au menu plus souvent
Les propriĂ©tĂ©s nutritionnelles des crevettes ou gambas sont plus quâintĂ©ressantes. Riche en protĂ©ines et faible en calories. TrĂšs bonne source de vitamine B12 et de vitamine B3, les crevettes sont aussi une excellente source de sĂ©lĂ©nium. C’est un minĂ©ral qui a une capacitĂ© antioxydante non nĂ©gligeable, il est aussi essentiel au bon fonctionnement du systĂšme immunitaire et de la glande thyroĂŻde.
De plus, les crevettes contiennent d’autres minĂ©raux dont du zinc, du fer, du magnĂ©sium et du cuivre. Elles peuvent aussi combler 60% de nos besoins quotidien en omĂ©ga-3 sur une portion de 75 g.
Les crevettes sont riches en cholestĂ©rol, mais elles ont une trĂšs faible teneur en gras saturĂ©s. Vous pouvez en consommer sans hĂ©siter si vous ne souffrez pas d’hypercholestĂ©rolĂ©mie familiale. En effet, le cholestĂ©rol qui provient des aliments a peu d’influence sur le cholestĂ©rol sanguin. Les gras saturĂ©s et les gras trans sont beaucoup plus dommageables.
Conservation culinaire
Si elles sont fraĂźches, les crevettes se conservent 2 Ă 3 jours max au frigo. Les crevettes surgelĂ©es se conservent six mois au congĂ©lateur. Une fois congelĂ©es, les crevettes doivent ĂȘtre consommĂ©es rapidement, idĂ©alement dans les 24 heures, sinon dans les deux jours maximum. Par contre, la bisque ne se congĂšle pas.
Faites votre fumet maison avec les carapaces
Ă lâaide dâun rouleau Ă pĂątisserie, concasser grossiĂšrement 100 g de crevettes dans leur carapaces.
Faire revenir dans lâhuile dâolive, ajouter du bouillon de poulet, un poireaux et de carottes, du gingembre rĂąpĂ© et un bouquet garni. Saler et poivrer. Cuire une vingtaine de minutes Ă feux doux et laisser infuser une demi-heure. Passer au chinois et mettre au froid.
Préparation: 20 min | Cuisson: 30 min | Portions : 4
Ingrédients
- 1 c. Ă soupe d’huile vĂ©gĂ©tale
- 750 g de crevettes décortiqués
- 2 oignons hachés
- 1 carotte coupés en cubes
- 1 branche de céleri coupés en rondelles
- 2 c. Ă soupe de brandy
- 1,5 L de fumet de crevettes ou autre crustacés
- 2 c. Ă de Riesling
- 1/2 c. à thé de jus de citron
- 1 c. Ă soupe de pĂąte de tomate
- 1 bouquet garni
- 125 ml de crĂšme Ă fouetter
- Sel et poivre au goût
- Pour la crĂšme au brandy: 250 ml de crĂšme Ă fouetter, 1 c. Ă soupe de brandy, sel et poivre.
Préparation
- Dans une casserole, chauffer l’huile et cuire Ă feu moyen-Ă©levĂ©. Ajouter les crevettes et cuire 1 minute de chaque cĂŽtĂ© ou jusqu’Ă ce qu’elles soient bien cuites.
- Retirer les crevettes de la poĂȘle et rĂ©server.
- Baisser le feu et ajouter les oignons, la carotte et le céleri et suer les légumes pendant 5 minutes. Verser le brandy et le Riesling et cuire 2 minutes.
- Ensuite, mettre le jus de citron, le concentré de tomates et le bouquet garni. Porter à ébullition, baisser le feu pour que la soupe mijote et cuire 10 minutes.
- Transférer la soupe et la moitié des crevettes dans un thermomix ou autre robot culinaire et réduire en purée. Remettre dans une casserole propre.
- Porter Ă Ă©bullition et ajouter la crĂšme. Laisser mijoter 3 minutes puis ajouter le reste des crevettes.
- Salez et poivrez. Servir avec la crÚme parfumée au brandy.
Préparer la crÚme au brandy
1. Placer la crĂšme dans un bol et fouetter jusqu’Ă formation de pics mous.
2. Ajouter le brandy et fouetter jusqu’Ă formation de pics moyens. Saler et poivrer et rĂ©frigĂ©rer jusqu’au moment de servir.
Valeurs nutritives par portion
Fibres 9 g | Sodium 782 mg | Sucres 20 g | Protéines 25 g | Calories 650
Transformez cette recette en soupe-repas
Cette recette est assez lĂ©gĂšre et s’accompagne trĂšs bien avec des croustilles comme un repas d’entrĂ©e. Par contre il est trĂšs facile de lui ajouter des tortellini au fromage et transformer la bisque dans une soupe repas nourrissant.