Skip to content

3 Secrets infaillibles – Bouillon de Volaille parfait à chaque reprise!

bouillon de volaille conseils

Vous connaissez bien ce moment parfait, quand vous soulevez le couvercle de la cocotte et un nuage de parfums et de saveurs se reparti dans toute la cuisine. On vous présente donc une vrai recette pour la joie de vivre, un bouillon de volaille tout parfait à chaque fois que vous le cuisinez.

bouillons de poule recette

La différence entre un fond et un bouillon de volaille

Le bouillon est assez similaire au fond de volaille des pièces de viande ou de volaille, des légumes et aromates, de l’eau. La grande différence est le temps de cuisson, le bouillon cuit moins longtemps 2 à 3 heures mais le fond 6 à 8 heures. L’ajout d’os au bouillon n’est pas nécessaire mais fortement conseillé, sinon le bouillon aura donc moins de corps.

Le bouillon d’os et ses atouts santé

Des os de poulet, de dinde ou autre avec des herbes et des aromates, mijotés doucement pendant des heures est si bienfaisant. Ces bouillons clairs, filtrés avec soin, sont bien pourvus en vitamines, en minéraux et en collagène précieux pour améliorer l’immunité et assurer la formation du tissu osseux. On dit qu’ils accélèrent la guérison, renforcent le système immunitaire et facilitent la digestion en plus de posséder des vertus anti-inflammatoires. Ils renferment aussi de la glucosamine et de la chondroïtine, deux suppléments souvent achetés en pharmacie par les personnes soufrant de douleurs articulaires.

Secret No1 : Écrasez les carottes une fois cuites

Une fois que les carottes sont cuites , écrasez 2-3 morceaux à l’aide d’une fourchette, une passoire ou un chinois étamine. Remettre cette purée dans le bouillon. Premièrement, les carottes vont ajouter une touche de couleur au bouillon. Deuxièmement, le goût du bouillon s’intensifiera avec une légère douceur si nécessaire dans une recette de bouillon, ou la simplicité est avant tout.

Secret No2 : Ajoutez très peu de pesto

Le pesto, va vraiment ajouter un côté WOW à votre recette. Faites vraiment attention de pas mettre trop! Mieux ajouter très peu au début, goûtez le bouillon et ensuite rajoutez plus au besoins.

Secret No3 : Utilisez des légumes déshydratés

Si vous avez déjà goûté des légumes déshydratés, vous savez que leur saveur est plus concentré que dans les légumes frais. L’eau dissout les saveurs et le fait que l’eau a été extraite, il n’y reste rien que le goût et les fibres. Quand vous ajoutez ces légumes à vos recettes, elle s’imbibent de bouillon que vous avez déjà dans la casserole. Ces légumes séchées, offrent autant de vitamines et durent des mois sans pourrir.

Bouillon de poulet maison

Fond de poulet recette

Rendement: 5 Litres | Temps de cuisson: 3 heures

Vous pouvez remplacer facilement la viande de poulet avec du canard, de la dinde et même du lapin.

Ingrédients

  • 2 kg poulet entier
  • 125 ml de l’huile végétale
  • 1 poireau coupé en morceaux
  • 1 oignon dans sa peau
  • 2 carottes coupés en grands morceaux
  • 1 céleri coupé en tranches de 5 cm
  • 9 L d’eau froide
  • 8 branches de persil
  • 5 branches de thym
  • 3 feuilles de laurier
  • 1 c. à soupe de graines de poivre

Préparation

  1. Dans une grande marmite ajouter l’huile végétale et faire suer les légumes à feu doux jusqu’à ce que l’humidité s’évapore. 
  2. Ajouter l’eau dans la marmite, les carcasses de poulet et les aromates, augmenter le feu à vif et porter à ébullition.
  3. Baisser le feu pour que le bouillon frémisse et cuire au minimum 2 heures. Écumez le gras et les impuretés pendant la cuisson du bouillon. 
  4. Sortez 1 carotte du bouillon et écrasez-la en purée et remettre dans la casserole.
  5. Si vous avez un peu de pesto, 5 min avant de terminer le bouillon, ajoutez très peu et goutez. Rajouter au besoins mais pas trop.

Découvrez nos dernières recettes:

Summaire
recipe image
Recette
Bouillon de Volaille parfait à chaque reprise! 3 Secrets maison
Auteur
Date de publication
Temps de préparation
Temps de cuisson
Total