Skip to content

Fond de volaille maison | La base de tous vos recettes

fond de poulet recette maison

La satisfaction de cuisiner quelque chose que vous ne pouvez tout simplement pas acheter nul part, parfaitement adapté à vos propres goûts, vaut tout le temps nécessaire pour faire son propre fond de volaille.  Les fonds et bouillons faits maison ont quelque chose de spécial. Une maison où le fond mijote sur la cuisinière c’est une maison heureuse. 

L’essentiel pour la préparation des soupes

Faire du bouillon fait partie des compétences de base et c’est un travail d’amour qu’on encourage entièrement.  Certains cuisiniers font du fond de volaille sans légumes, mais nous on le fais rarement.  Les légumes ajoutent énormément à la saveur finale d’un fond. 

fond de volaille blanc

Une viande blanche – un fond blanc

Le fond de poulet, de canard ou de lapin appartiennent à la catégorie des bouillons blancs. Une viande blanche c’est un fond blanc. Si un “vrai” bouillon blanc est demandé, ne pas rôtir les os. Cependant, la saveur est plus intense si vous faites rôtir les os.

Comme pour la plupart de ces actions, plus le temps est long, plus on est de fous. Je ne veux pas définir une heure standard, car il y a trop de variables. Au lieu de cela, utilisez vos papilles pour juger de ce dont le fond a besoin. Si vous n’êtes pas sûr qu’il est prêt, ce n’est probablement pas le cas. Faites cuire jusqu’à ce que vous avez envie de le manger vous mêmes.

Les indispensables d’un fond de volaille

Les coupes de viande à utiliser

Un carcasse de volaille, de l’oignon, une carotte et de l’herbe aromatique est assez pour préparer 1,5 litres de fond riche et gélatineux. Si vous n’avez pas un carcasse, n’importe quel os suffira. Gardez un peu de viande dessus, ceci lui donnera plus de saveur. Les abats comme les gésiers et les cœurs sont à prioriser pour la cuisson d’un bouillon.  Le foie et les reins ne le sont pas. 

Les arômes

Les oignons ou poireaux, carottes, céleri, laurier, des grains de poivre et persil frais sont l’ensemble parfait pour un fond de dinde ou poulet.  Un bouquet garni si vous voulez mais pas besoins de les attacher ensemble puisque vous allez passer le bouillon à travers une passoire ou un chinois étamine.

Ajoutez du romarin et des baies de genièvre si vous préparez un fond de gibier.  Ne jamais saler le fond. Vous le ferez pendant la cuisson de vos repas ensuite.

Rôtir les os

La première étape consiste à rôtir les os.  Un fond de style asiatique classique n’utilise pas d’os rôtis, et seulement dans ce cas on ne fait pas rôtir les os. 

Faites rôtir les carcasses à 175 °C ( 350 °F) pendant environ 45 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées et appétissantes.  Ensuite, placez vos carcasses dans la marmite et couvrez d’eau froide. L’eau froide vous donnera plus de collagène, et c’est le collagène des articulations et de la peau qui épaissit le fond.  Vous obtiendrez cela seulement si vous laissez l’eau chauffer progressivement

Vidéo Recette ( plus haut): Fond de poulet maison

Fond de poulet recette

Rendement: 5 Litres | Temps de cuisson: 5 heures

Vous pouvez remplacer facilement la viande de poulet avec du canard, de la dinde et même du lapin.

Ingrédients

  • 5 kg carcasse de poulet
  • 125 ml de l’huile végétale
  • 1 poireau bien lavé et coupé en morceaux
  • 1 oignon dans sa peau coupé en deux
  • 2 carottes coupés en grands morceaux
  • 1 céleri coupé en tranches de 5 cm
  • 9 L d’eau froide
  • 8 branches de persil
  • 5 branches de thym
  • 3 feuilles de laurier
  • 1 c. à soupe de graines de poivre

Préparation

  1. Préchauffer le four à 175 °C (350 °F).
  2. Déposer les os sur une plaque allant au four et cuire 30 à 45 minutes jusqu’à ce qu’ils soient dorés.  Retirer et mettre de côté. 
  3. Pendant ce temps, dans une grande marmite ajouter l’huile végétale et faire suer les légumes à feu doux jusqu’à ce que l’humidité s’évapore. 
  4. Ajouter l’eau dans la marmite, les carcasses de poulet et les aromates, augmenter le feu à vif et porter à ébullition.
  5. Baisser le feu pour que le bouillon frémisse et cuire au minimum 2 heures. On recommande de cuire entre 4 à 5 heures pour une saveur plus délicieuse.  Écumez le gras et les impuretés pendant la cuisson du bouillon. 

Cuisinez sans rien gaspiller

Pour vous sauver un voyage chez le boucher pour acheter spécifiquement les carcasses de volaille. Faites congeler les os de volailles pour accumuler le plus possible lors de vos préparations journalières.

Découvrez nos dernières recettes

Summaire
recipe image
Recette
Fond de volaille maison | La base de tous vos recettes
Auteur
Date de publication
Temps de préparation
Temps de cuisson
Total
Évaluation
51star1star1star1star1star Based on 4 Review(s)