Différentes espèces de cressons d’eau et de terre poussent un peu partout sur la planète. Cultivé dans des cressonnières ou cueilli à l’état sauvage, le cresson est consommé depuis toujours pour ses propriétés médicinales et pour son goût relevé exceptionnel.
Le cresson de fontaine est une plante vivace qui forme des pousses rampantes au fond de l’eau. Les tiges se dressent hors de l’eau, mais demeurent étalées ou couchées sur les berges ou à la surface du plan d’eau. Les feuilles d’un vert foncé sont alternes, charnue et munies d’un long pétiole. Chaque feuilles est composé de 3 à 7 folioles arrondies, dont la terminale, qui est plus grosse que les autres.
Manger le cresson
Le cresson est une plante de choix pour prévenir l’anémie et le scorbut. Il contient une quantité impressionnante de vitamines et minéraux. Riche en fer, en calcium, en vitamines A, B9 et C. Le cresson d’eau est très poivré et davantage relevé que le cresson qu’on achète en épicerie. Il se consomme traditionnellement en salade, en soupe ou en potage, mais il est délicieux dans une omelette.
Soupe de cresson ( Recette pour 4 personnes)
Servez ce veloutée de cresson chaud, garnie de parmesan râpé, ou froide avec de la crème fraîche. Peut se congeler jusqu’à 3 mois.
Ingrédients
- 25 g de beurre
- 1 oignon finement haché
- 175 g de cresson
- 3 poires mûres , évidées et hachées grossièrement
- 1 litre de bouillon de légumes
- Sel et poivre noir fraîchement moulu
- 1/2 citron
- 200 ml crème épaisse
- Facultatif pour servir: fromage parmesan , râpé, de l’huile d’olive
Préparation
- Faire fondre le beurre dans une casserole et cuire l’oignon pendant 10 minutes, ou jusqu’à ce qu’il soit tendre, en remuant de temps en temps pour éviter qu’il ne brûle. Pendant ce temps, tailler le cresson et effeuiller. Ajouter les tiges de cresson à l’oignon avec les poires et le bouillon. Saler et poivrer à votre goût.
- Porter à ébullition, couvrir et laisser mijoter doucement pendant 15 minutes. Retirer du feu et verser dans un mélangeur avec les feuilles de cresson. Mélanger jusqu’à ce que la soupe ait une texture très lisse.
- Incorporer la crème et le jus de citron, puis rectifier l’assaisonnement.
- Cette soupe peut être servie chaude (garnie de parmesan et arrosée d’un peu d’huile d’olive), ou réfrigérée jusqu’à 4 heures et servie froide avec un peu d’huile d’olive.