Skip to content

Soupes Butternut : 7 recettes variés pour savourer l’automne

Soupes de courge Butternut

Reine de l’automne et de l’hiver, la courge butternut sait se démarquer par sa chair onctueuse et sa saveur agréablement sucrée qui rappelle le goût de noisette. Autant dire qu’il existe mille et une manières de la consommer, toutes plus exquises les unes que les autres. La courge butternut se prête en effet à plusieurs recettes dont celles des soupes ! Voici donc 7 soupes de butternut pour un apprécier l’automne…

Savez-vous tout sur les variétés de courge ?

Avant de vous dévoiler nos pépites de soupes de butternut, parlons des deux grandes catégories de courges, à savoir les courges d’été et les courges d’hiver.

Les courges d’été

différence entre courges d'été et courges d'hiver

Les courges d’été sont connues pour être fragiles. Leur peau peut très bien être mangée à l’image de leurs graines. La chair blanchâtre et aqueuse de la courgette n’a pas de goût prononcé et renferme assez de graines. Elle est beaucoup plus bonne lorsqu’elle mesure entre 15 et 20 cm de long.

La courge à moelle rappelle une grande courgette. La courge à cou tors ou « courge torticolis » et la courge à cou droit sont connues par leur chair jaune. Et pour information, la courge à cou tors est connue sous le nom « courge d’Italie » en Europe. Ces courges sont plus savoureuses lorsqu’elles mesurent entre 20 et 25 cm de long.

Le pâtisson, quant à lui, se caractérise par une peau moins tendre par rapport à celle de la courgette. Quand elle devient très mûre, elle se dote d’une couleur blanche et devient dure. À ce moment-là, il devient indispensable de l’enlever. Le pâtisson est très délicieux lorsqu’il mesure de 8 à 10 cm de diamètre.

Les courges d’hiver

différence entre courges d'été et courges d'hiver

Les courges d’hiver ont une chair de couleur chair orangée. Celle-ci est connue pour être plus sèche, mais également plus fibreuse. Elle a en plus un goût plus sucré en comparaison avec celui des courges d’été. Notez que ladite chair acquiert une texture moelleuse quand elle est cuite. ATTENTION ! La peau des courges d’hiver est non comestible.

La courge musquée

Sachez que la courge musquée est plus exquise lorsqu’elle mesure entre 20 et 30 cm de long, et que sa base est de 12 cm de diamètre. Sa chair est de texture moelleuse, et laisse apprécier un goût sucré naturel. Sachez par ailleurs que les courges musquées avec peau verdâtre ne sont pas mûres.

La courge Hubbard

Pour la courge Hubbard, celle-ci se distingue par une chair plus ou moins épaisse. Elle est en outre assez sèche et n’est pas aussi sucrée que les autres variétés. Aussi, la couleur est moins orangée que celle de la chair de la majorité des courges d’hiver. Sa conservation peut s’étaler sur six mois.

Le giraumon turban

Le giraumon turban a une chair jaune orangé ou encore jaune doré sèche. Elle est épaisse mais dotée d’une certaine douceur. Son goût est très sucré, et rappelle la saveur de noisette.

La courge buttercup

En effet, la courge buttercup a une chair orangée moelleuse et sucrée, et se conserve environ un mois.

Le courgeron

Le courgeron, aussi nommé courge poivrée, présente une chair jaune orangé plus ou moins pâle. On la voit fine et légèrement fibreuse, et son goût rappelle celui de noisette et de poivre. Cette variété est meilleure quand elle est de 12 cm de haut et de 15 à 20 cm de diamètre. Sa conservation peut aller jusqu’à 30, voire 50 jours.

Autres variétés de la courge

Il existe d’autres variétés de courges moins connues. C’est l’exemple de la courge banane dont la chair est orangée, ferme et peu fibreuse. On la trouve souvent coupée sur le marché, tout comme la courge Mammouth.

Il ne nous manquera sûrement pas de vous parler de la citrouille et du potiron, étant souvent confondus. En effet, l’utilisation de la citrouille est très répandue en Amérique du Nord, et celle du potiron en Europe. Pour les différencier, vérifiez-en le pédoncule. Celui de la citrouille est dur et fibreux, avec 5 côtés anguleux, et sans renflement à son point d’attache. Tandis que celui du potiron est tendre, spongieux, cylindrique et évasé au point d’attache. Cela dit, les deux variétés se particularisent par leur chair connue pour avoir plus d’épaisseur et de saveur en comparaison avec les autres courges d’hiver. Leur utilisation comme simples légumes est très rare. Souvent, on les consomme en soupe, en dessert ou en confiture.

Les courges d’hiver s’incorporent aux soupes, ragoûts, couscous et currys. Cuites et réduites en purée, elles peuvent être associées avec des pommes de terre en purée. Elles sont aussi très délicieuses dans les tartes, gâteaux, muffins, biscuits, puddings, soufflés et crèmes. Elles remplacent à merveille les patates douces dans pas mal de recettes.

Quelle différence entre la courge butternut et le potiron ?

Courge Butternut

La courge butternut se singularise par sa forme plus allongée par rapport aux autres variétés de courge. Sa chair est orange alors que sa peau est beige. On la nomme également « doubeurre » pour la simple et bonne raison qu’elle laisse un goût de beurre dans la bouche.

Potiron

Le potiron, quant à lui, est une courge au goût sucré, tellement sucré qu’il en fait un très bon dessert. Son poids varie entre 1 et 5 kilos. On l’apprécie pour sa chair qui allie tendresse et saveur. Le potiron a une forme ronde et aplatie. Sa couleur peut aller de l’orange au vert foncé. À l’image des soupes de butternut, les soupes de potiron sont succulentes…

Atouts santé de la courge butternut

Besoin de faire le plein de fibres, de vitamines et de nutriments incontournables au bon fonctionnement de l’organisme en saison froide ? Intégrez la courge butternut dans votre régime alimentaire ! Source d’oligo-éléments à l’instar du cuivre, du zinc ou du fer et de vitamines A et C renforçant l’immunité, cette variété est sans doute garante de votre bien-être.

En tant que légume alcalinisant, la courge butternut réduit l’acidité dans votre corps et à assure en conséquence sa vitalité. Et ce n’est pas son seul don ! Riche en antioxydants tels que le bêtacarotène, la courge butternut est en plus à même de contribuer à la prévention des maladies cardiovasculaires. Mais aussi de ralentir le processus du vieillissement cellulaire. Se régaler avec de bonnes soupes de butternut tout en prenant soin de sa santé… Rien de plus rassurant !

Les bienfaits des graines de courge séchées

Les graines de courge séchées s’utilisent telles quelles, c’est-à-dire naturelles, comme elles peuvent se consommer rôties, entières, hachées ou moulues. On peut également les mélanger à des noix, amandes, arachides et fruits secs, ou les ajouter aux salades, pâtes alimentaires, sauces et légumes.

Les graines de courge séchées sont énergétiques et renferment de nombreux nutriments. Elles sont riches en magnésium, fer, phosphore, zinc, cuivre, potassium, niacine et acide folique. Rôties à l’huile, elles sont une excellente source d’acides saturés et sont même plus énergétiques.

N.B. Les graines de courge séchées sont excellentes pour garnir les soupes de butternut.

Valeur nutritive

Graines de courge d’hiver (pour 100 g)
Eau7 %
Protéines33 g
Matières grasses42 g
Glucides13,4 g
Fibres13,8 g
Calories522
Valeur nutritive des graines de courge par 100 g

Préparation des graines de courge

  • Retirez les graines,
  • Séchez-les au moyen d’un papier absorbant.
  • Étendez-les sur une plaque à biscuits, par exemple,
  • Laissez sécher davantage à l’air libre pendant quelques heures, voire quelques jours si besoin,
  • Mettez-les au four (180 ºC) jusqu’à ce qu’elles acquièrent une coloration dorée.
  • Secouez-les,
  • Assaisonner avec de l’huile et du sel,
  • Retirer les graines de la plaque pour stopper la cuisson.
  • Laissez refroidir,
  • Sécher très bien les graines avant de les ranger. Le rangement se fait dans un contenant hermétique, pour qu’elles ne moisissent pas.

Conservation des graines de courge

  • À l’air ambiant : dans un endroit frais et sec, à l’abri des insectes ou des rongeurs.
  • Au réfrigérateur : les graines hachées ou moulues.
  • Au congélateur.

Comment choisir les courges pour vos soupes de butternut et autres plats ?

Pour les courges d’été, choisir celles fermes et intactes, dont la peau semble brillante, dépourvue de taches et de craquelures. Il convient d’écarter celles qui sont trop grosses ou trop petites, qui semblent ternes et qui exposent des taches.

Pour les courges d’hiver, choisir celles intactes et fermes, qui soient lourdes pour sa taille, et dotées de peau terne. Notez que la courge entière devrait garder une partie de sa tige. Il faut par ailleurs écarter celles fendues, avec peau ramollie pourvues de taches d’apparence brunâtre.

Courge d’été cuite (par 100 g)Courge d’hiver cuite (par 100 g)
Eau93,7 %89 %
Protéines0,9 g0,9 g
Matières grasses0,3 g0,6 g
Glucides4,3 g8,8 g
Fibres1,6 g2,8 g
Calories2039
Valeur nutritive des courges par 100 g

Maintenant que tout est dit, voyons ensemble 7 idées de soupes de butternut dont la saveur est telle que vous en aurez l’eau à la bouche !

7 Soupes butternut : meilleures soupes d’automne

Soupe à la courge Butternut

Soupe de courge Butternut

Portions : 4 I Préparation : 10 min I Cuisson : 25 min I Congélation : 3 mois sans crème

La noix de muscade donne une saveur exceptionnelle à cette recette d’une des soupes de butternut les plus suaves. N’hésitez donc pas à l’utiliser généreusement pour un plat exquis.

Ingrédients

Recette de soupes de butternut

  • 1 ½ cuillère à soupe (20 g) de beurre
  • 500 g de courge musquée, épépinée et coupée en morceaux de lin (2,5 cm)
  • 1 oignon moyen haché
  • 1 gousse d’ail écrasée
  • Une généreuse râpe de noix de muscade
  • 2 tasses (500 ml) de bouillon de poulet chaud
  • ½ tasse (100 ml) de crème légère ou épaisse
  • sel et poivre noir fraîchement moulu

Préparation

  1. Faites fondre le beurre dans une casserole à fond épais.
  2. Ajoutez la courge, l’oignon et l’ail.
  3. Couvrez avec un couvercle et laissez cuire 15 minutes (en remuant de temps en temps).
  4. Râpez la noix de muscade et faites cuire (avec le couvercle) pendant encore 5 minutes.
  5. Incorporer le bouillon et portez à ébullition.
  6. Ajoutez la crème lorsque la courge est tendre, et laissez mijoter 1 minute.
  7. Transférez la soupe dans un mélangeur et mixez jusqu’à consistance lisse (vous devrez peut-être le faire par lots).
  8. Assaisonnez avec du sel et du poivre avant de servir.

Khichdi

khichdi soupe de courge

Portions: 6-8 I Préparation 15 min I Cuisson 50 min I Congélation 3 mois .

Ce plat avec de la courge et des lentilles est meilleur lorsqu’il est servi très chaud, dans des bols caverneux. Les lentilles roses sont disponibles dans la plupart des magasins d’alimentation asiatiques.

Ingrédients

  • 1 courge musquée, 700 g
  • ½ c. à café de garam masala
  • Sel et poivre noir fraîchement moulu
  • 2 c. à soupe d’huile d’olive
  • 100 g de riz basmati
  • 100 g de lentilles roses ou rouges
  • 2 litres d’eau
  • 5 cm de gingembre, pelé et finement râpé
  • 2 c. à soupe de ghee ou de beurre clarifié
  • 2 c. à café de graines de cumin
  • ½ c. à café de flocons de piment rouge broyé
  • Jus de 1 citron vert
  • 3 c. à soupe de coriandre hachée
  • 2 c. à soupe de beurre non salé

Préparation

1ère étape
  1. Préchauffez le four à 200 °C.
  2. Coupez la courge en deux (dans le sens de la longueur) et retirez les graines et les fibres.
  3. Mettez les deux parties dans une rôtissoire côté coupé vers le haut.
  4. Saupoudrez de garam masala.
  5. Assaisonnez de sel et de poivre, et arrosez d’huile.
  6. Couvrez de papier d’aluminium et faites rôtir pendant 45 minutes, ou jusqu’à ce qu’elles soient tendres.
  7. Laissez refroidir un peu, puis prélevez la chair et écrasez-la légèrement à la fourchette. Réservez.
2e étape
  1. Pendant ce temps, mélangez le riz et les lentilles dans une grande casserole et couvrez d’eau.
  2. Ajoutez le gingembre.
  3. Portez à ébullition, puis réduisez le feu et laissez mijoter environ 30 minutes jusqu’à ce que les grains de riz perdent leur texture et se décomposent.
  4. Ajoutez plus d’eau chaude pour assouplir la texture, si souhaité.
  5. Incorporez la courge légèrement écrasée.
3e étape
  1. Faites chauffer le ghee dans une casserole séparée.
  2. Faites cuire le cumin et les flocons de piment rouge pendant environ 30 secondes, jusqu’à ce qu’ils soient aromatiques et de couleur plus foncée.
  3. Ajoutez les épices et le ghee dans le riz et les lentilles et mélangez bien.
  4. Assaisonnez avec beaucoup plus de sel et de poivre.
4e étape
  1. Incorporez le jus de lime et la coriandre. Puis répartissez dans des bols profonds et terminez avec une généreuse cuillerée de beurre au centre de chaque portion.

Soupe de courge musquée, quinoa et poulet

Portions : 4 I Préparation : 20 min I Temps total : 1 h 15 minutes.

C’est un excellent repas à prendre en post-entraînement, grâce aux glucides sains de la patate douce, au quinoa super alimentaire et aux protéines du poulet. Sans oublier le goût mémorable qui rivalise avec celui des soupes de butternut, et que n’importe quel shake protéiné ne peut battre !

Ingrédients

  • 1 courge musquée, coupée en deux et épépinée.
  • 3 c. à soupe d’huile d’olive extra vierge.
  • 2 poitrines de poulet coupées en cubes de ½ pouce.
  • 1 oignon haché.
  • 2 gousses d’ail hachées.
  • 4 tasses de bouillon de poulet.
  • 1 boîte de 14 onces de tomates étuvées hachées.
  • 1 branche d’origan, feuilles retirées et hachées.
  • ⅔ tasse de quinoa
  • Sel et poivre.

Préparation

1ère étape
  1. Préchauffez le four à 190 ºC.
    Placez la courge musquée sur une plaque à pâtisserie.
  2. Saupoudrez d’huile et mettez au four (côté chair vers le bas) pendant 30 minutes, ou jusqu’à ce que la chair soit très tendre.
  3. Pendant ce temps, dans une poêle à fond épais, chauffez le reste de l’huile à feu moyen.
  4. Ajoutez la poitrine de poulet et faites cuire pendant 5 minutes, ou jusqu’à ce qu’elle soit uniformément dorée. Retirez à l’aide d’une écumoire et réservez.
2e étape
  1. Ajoutez l’oignon et faites cuire pendant 5 minutes, ou jusqu’à ce qu’il soit tendre.
  2. Ajoutez l’ail et faites cuire pendant 2 minutes supplémentaires.
  3. Ajoutez 3 tasses de bouillon, les tomates étuvées et l’origan, puis portez à ébullition avant de réduire à feu doux.
  4. Prélevez la chair cuite de la courge musquée cuite au four, ajoutez-la au robot culinaire avec le reste du bouillon de poulet et réduisez le tout en purée.
3e étape
  1. Ajoutez la purée de courge musquée, le poulet et le quinoa au bouillon frémissant et laissez mijoter pendant 15 minutes, ou jusqu’à ce que le quinoa soit tendre.
  2. Assaisonnez de sel et de poivre avant de servir dans des bols chauds.

Soupe de potimarron

Portions 8 I Cuisson : 45 minutes I Préparation : 10 minutes

Une soupe classique d’automne telle que les soupes de butternut, à déguster dès que les potimarrons apparaissent. En bonus : quelques autres meilleures combinaisons épices et potimarron !

Ingrédients

  • 50 cl de bouillon végétal
  • 25 cl de lait de coco
  • 1 oignon blanc moyen émincé
  • ¼ c. à café de poivre noir
  • ½ c. à café de cardamome
  • Sel de mer
  • Graines de courges
  • ½ c. à café de cannelle
  • 2 à 3 petits potimarrons, ou 550 g de purée de potimarron bio
  • 2 à 3 c. à soupe d’huile d’olive extra-vierge
  • 2 gousses d’ail émincées
  • ½ c. à café de curcuma
  • ¼ c. à café de noix de muscade

Bonus : Meilleures combinaisons épices et potimarron à essayer dans vos recettes

  • Piment de la Jamaïque
  • 4 épices
  • Epices Viandes blanches
  • Clous de girofle entiers
  • Noix de muscade
  • Cannelle en poudre
  • Curry doux
  • Gingembre en poudre

Préparation

1ère étape
  1. Couvrez la plaque de votre four de papier cuisson,
  2. Préchauffez le four à 180 °C.
  3. Coupez les potimarrons en deux.
  4. Enlevez les graines (et les fils aussi).
  5. Incorporez un filet d’huile et une pincée de sel.
  6. Transférez sur le papier cuisson (tête en bas).
2e étape
  1. Faites cuire jusqu’à n’avoir plus de difficulté à planter un couteau dans la chair du potimarron (généralement 30 à 45 min).
  2. Laissez refroidir avant d’éplucher.
  3. Réservez.
3e étape
  1. Chauffez l’huile dans une casserole à feu moyen-vif.
  2. Faites revenir l’ail et l’oignon.
  3. Incorporez le poivre et le sel (Attendez 2 à 3 min avant d’ajouter également la cardamome, la cannelle, le curcuma et la noix de muscade).
  4. Mélangez bien.
  5. Ajoutez à présent la chair du potimarron.
  6. Mélangez très bien pour homogénéiser la saveur.
  7. Ajoutez le bouillon et le lait de coco, puis laissez mijoter.
  8. Servez-vous d’un mixeur plongeant pour mixer le mélange jusqu’à avoir une soupe lisse et crémeuse.
  9. Ajoutez une pincée de sel si besoin, puis parsemez de graines de courge.

Soupe au potiron et aux pommes

Portions 6 I Préparation 20 min I Cuisson : 40 min I Congélation : jusqu’à 3 mois.

Cette recette est un très bon choix qui n’est pas moins tentant que les soupes de butternut. Pour vos occasions spéciales, n’hésitez pas à remplacer l’eau par du xérès sec ou du vin blanc.

Ingrédients

  • 4 c. à soupe (60 g) de beurre non salé
  • 1 oignon moyen finement haché
  • 200 g de chair de citrouille, coupée en dés
  • 2 pommes au goût piquant type granny smith, coupées en dés
  • ½ tasse (150 ml) d’eau chaude
  • 4 tasses (1,2 litre) de bouillon de légumes froid ou de bouillon de poulet.
  • Sel et poivre noir fraîchement moulu.
  • 2 c. à café de graines de citrouille grillées, pour garnir.

Préparation

1ère étape
  1. Faites fondre le beurre dans une grande casserole.
  2. Ajoutez l’oignon et faites cuire très doucement, en remuant souvent, pendant 10 minutes ou jusqu’à ce qu’il soit tendre.
  3. Ne le laissez pas brunir.
2e étape
  1. Ajoutez la citrouille et les pommes, puis remuez pour bien enrober.
  2. Versez l’eau chaude, couvrez avec un couvercle et laissez sur feu très doux pendant 30 min en remuant de temps en temps.
  3. Si le liquide s’évapore, ajoutez de l’eau chaude. Les légumes et les fruits doivent être très tendres à la fin de la cuisson.
  4. Incorporez le bouillon, puis mélanger la soupe par lots.
  5. Au fur et à mesure que chaque lot est terminé, versez-le dans un tamis placé au-dessus d’une casserole propre.
3e étape
  1. Pressez le contenu avec le dos d’une louche, une cuillère en bois ou un pilon.
  2. Lorsque toute la soupe a été égouttée, réchauffez-la sur feu doux, puis assaisonnez à votre goût avec du sel et du poivre.
  3. Servez votre soupe garnie de graines de courge grillées.

Soupe de potiron aux pétoncles poêlés et crème chinoise aux cinq épices

Soupe de potiron aux pétoncles poêlés

Portions 4 I Préparation : 25 min I Temps total : 1 h 15 m

Envie d’un Thanksgiving chaleureux, mémorable et singulier ? Ne manquez pas cette soupe aux pétoncles qui est tout aussi gourmande que les soupes de butternut !

Ingrédients

  • 2 c. à soupe de beurre
  • 3 tasses de potiron, pelée et coupée en dés
  • 1 oignon, coupé en dés
  • 1 carotte, pelée et coupée en dés
  • 1 petite pomme, pelée et coupée en dés.
  • ½ gousse d’ail hachée
  • 1 branche de thym, feuilles retirées et hachées.
  • ¼ tasse de vin blanc
  • 2 tasses de bouillon de poulet
  • 1 tasse de crème épaisse
  • ⅛ cuillère à café de noix de muscade
  • Une pincée de cannelle
  • Sel et poivre au goût
  • Brins de romarin, pour la décoration
Pour servir
Saint-Jacques poêlées
  • 1 c. à café d’huile d’olive
  • 8 pétoncles moyens
  • Sel et poivre au goût.
Lanières de citrouille croustillantes
  • 2 tasses d’huile végétale
  • 1 tasse de citrouille, pelée
  • 2 tasses d’eau
  • Sel, au goût
Crème chinoise aux cinq épices
  • ½ tasse de crème épaisse
  • ½ cuillère à café de cinq-épices chinois.
  • Pincée de sel.

Préparation

  1. Dans une casserole moyenne, ajoutez le beurre et faites cuire à feu doux jusqu’à ce qu’il soit fondu.
  2. Ajoutez la citrouille, l’oignon, la carotte, la pomme, l’ail et le thym et cuire environ 10 min en remuant assez souvent
  3. Augmentez le feu à moyen et ajoutez le vin blanc.
  4. Faites cuire jusqu’à ce que le vin soit presque évaporé.
  5. Ajoutez le bouillon de poulet et réduisez le feu pour que la soupe mijote.
  6. Faites cuire pendant 30 minutes, en remuant de temps en temps, ou jusqu’à ce que tous les légumes soient tendres.
  7. Transférez la soupe dans un robot culinaire, réduisez en purée, puis filtrez à travers un tamis fin.
  8. Incorporez la crème et assaisonnez avec la noix de muscade, la cannelle, le sel et le poivre.
  9. Déposez une coquille Saint-Jacques poêlée au centre de chaque bol et recouvrez de soupe.
  10. Garnissez de crème aux cinq épices et d’un brin de romarin.
Lanières de citrouille croustillantes
  1. Placez l’huile dans un faitout et cuire à feu moyen-vif jusqu’à ce qu’elle soit à 375 F.
  2. Utilisez un économe pour couper la citrouille en longs rubans.
  3. Dans une petite casserole, portez l’eau à ébullition.
  4. Ajoutez les rubans de citrouille et faites cuire 1 minute.
  5. Retirez et plongez-les dans de l’eau glacée.
  6. Séchez le potimarron puis déposez-le dans l’huile chaude.
  7. Faites frire jusqu’à coloration dorée, retirez et déposez sur une serviette en papier pour égoutter.
  8. Assaisonnez avec du sel et servir.
Pétoncles poêlés
  1. Mettez l’huile d’olive dans une poêle moyenne antiadhésive et faites cuire à feu vif jusqu’à ce qu’elle soit chaude.
  2. Assaisonnez les pétoncles de sel et de poivre et placez-les dans la poêle.
  3. Faites cuire environ 2 minutes.
  4. Retournez et faites cuire encore 2 minutes. Les pétoncles doivent être bien dorés de chaque côté.
  5. Retirez les pétoncles de la poêle et déposez-les sur une serviette en papier pour les égoutter.
Lanières de citrouille croustillantes
  1. Placez l’huile dans un faitout et cuire à feu moyen-vif jusqu’à ce qu’elle soit à 375 F.
  2. Utilisez un économe pour couper la citrouille en longs rubans.
  3. Dans une petite casserole, portez l’eau à ébullition.
  4. Ajoutez les rubans de citrouille et faites cuire 1 minute.
  5. Retirez et plongez-les dans de l’eau glacée.
  6. Séchez le potimarron puis déposez-le dans l’huile chaude.
  7. Faites frire jusqu’à coloration dorée, retirez et déposez sur une serviette en papier pour égoutter.
  8. Assaisonnez avec du sel et servir.
Crème chinoise aux cinq épices
  1. Mettez la crème dans un bol et fouettez jusqu’à ce que des pics moyens commencent à se former.
  2. Ajoutez le cinq-épices chinois et le sel.
  3. Mélangez jusqu’à consistance homogène et réfrigérez jusqu’au moment de l’utiliser.

Soupe à la courge musquée et au cidre de pomme avec crème aux épices d’automne

Soupe à la courge musquée et au cidre de pomme

Portions 4 I Préparation 30 min I Temps total 1 h 20 min.

Les épices d’automne et le cidre de pomme complètent à la perfection les ingrédients de ce plat, et la quenelle de crème fouettée froide est à l’origine d’une expérience gustative inoubliable pour vos papilles.

Ingrédients

  1. 1 c. à soupe d’huile végétale
  2. 1 oignon, coupé en dés
  3. 455 g de courge musquée, pelée et coupée en dés.
  4. 1 pomme, pelée et coupée en dés
  5. 2 c. à soupe de calvados
  6. ½ tasse de cidre de pomme.
  7. 2 tasses de bouillon de poulet
  8. Sel et poivre au goût.
Pour servir
Crème aux épices d’automne
  • ½ tasse de crème épaisse
  • ½ c. à café de noix de muscade
  • Une pincée de sel
Rubans croustillants à la courge musquée
  • 2 tasses d’huile végétale
  • 1 tasse de courge musquée, pelée, coupée en rubans
  • 2 tasses d’eau
  • Sel, au goût.
Graines de citrouille grillées
  • ½ tasse de graines de citrouille crues
  • ½ c. à café d’huile d’olive extra vierge
  • Une pincée de sel

Préparation

  1. Dans une casserole moyenne, ajoutez l’huile et faites cuire à feu moyen jusqu’à ce qu’elle soit chaude.
  2. Ajoutez l’oignon et faites cuire, en remuant assez souvent, pendant 5 minutes ou jusqu’à ce qu’il soit tendre.
  3. Ajoutez la courge et la pomme.
  4. Faites cuire, en remuant, pendant 5 à 10 minutes, jusqu’à ce que la courge commence à se décomposer.
  5. Ajoutez le Calvados et faites cuire jusqu’à évaporation.
  6. Ajoutez le cidre et le bouillon de poulet.
  7. Portez à ébullition et assaisonnez de sel et de poivre.
  8. Réduisez le feu pour que la soupe mijote et laissez refroidir pendant 20 minutes, jusqu’à ce que la courge et l’oignon soient tendres.
  9. Transférez la soupe dans un robot culinaire, réduisez en purée lisse et filtrez à travers un tamis fin.
  10. Placez la soupe dans une casserole propre et portez à ébullition.
  11. Ajustez la consistance avec plus de bouillon de poulet s’il est trop épais.
  12. Ajustez l’assaisonnement au goût, versez dans des bols chauds et garnissez de crème aux épices d’automne, de rubans de courge musquée croustillants et de graines de citrouille grillées.
Crème épicée d’automne
  1. Dans un bol, ajoutez la crème et fouettez jusqu’à ce que des pics moyens commencent à se former.
  2. Ajoutez la noix de muscade.
  3. Assaisonnez de sel et remuez pour combiner.
  4. Réfrigérez jusqu’à utilisation.
Rubans croustillants à la courge musquée
  1. Mettez l’huile dans une casserole moyenne et faites cuire à feu moyen-vif jusqu’à 190 ºC.
  2. Après avoir retiré la peau de la courge musquée, utilisez l’éplucheur pour faire de beaux longs rubans.
  3. Portez l’eau à ébullition dans une petite casserole.
  4. Ajoutez les rubans de courge musquée, et faites cuire 1 minute, puis retirez à l’aide d’une écumoire.
  5. Plongez dans de l’eau glacée.
  6. Retirez et laissez sécher.
  7. Lorsqu’ils sont secs, placez les rubans de courge dans l’huile et faites-les frire jusqu’à ce qu’ils soient dorés.
  8. Retirez, mettez à égoutter sur une serviette en papier et assaisonnez avec du sel.
Graines de citrouille grillées
  1. Préchauffez le four à 176 ºC.
  2. Placez les graines sur une plaque à pâtisserie et saupoudrez d’huile d’olive et de sel.
  3. Mettez la plaque au four et faites cuire 5 minutes.
  4. Retirez, remuez et remettez au four pendant 5 minutes supplémentaires, jusqu’à ce qu’ils soient dorés.
  5. Retirez du four, déposez sur du papier absorbant pour égouttez et assaisonnez au goût avec du sel.

Et vous, avez-vous des recettes secrètes de soupes de butternut ?

Décourez nos dernières recettes

Summaire
recipe image
Recette
Soupes Butternut : 7 recettes variés pour savourer l'automne
Auteur
Date de publication
Temps de préparation
Temps de cuisson
Total
Évaluation
51star1star1star1star1star Based on 1 Review(s)