Une soupe colorĂ©e aux choux de Bruxelles et mirepoix. Transformez cette recette en soupe-repas en ajoutant 200 g de poitrine de poulet. Si vous ĂȘtes au rĂ©gime ou non, cette soupe pleine de nutriments et lĂ©gĂšre convient Ă tous.
Carte dâidentitĂ©
Le chou de Bruxelles ne vient pas tout Ă fait de la capitale belge. En rĂ©alitĂ©, cette variĂ©tĂ© a Ă©tĂ© mise au point au Moyen Ăge Ă Saint-Gilles, un petit village de la banlieue bruxelloise.
Les atouts santé
Riche en vitamine C et en antioxydants, ce crucifÚre de son nom scientifique « Brassica oleracea gemmifera », est doté de plusieurs vertus, dont les plus connues sont la protection du systÚme cardio-vasculaire, la prévention du diabÚte et la lutte contre le vieillissement. Ses composants nutritifs sont: les vitamines C, B9 (floates), K (bénéfique pour les os), le calcium, le potassium, le béta-carotÚne, ⊠Il est aussi trÚs peu calorique (43 kcal aux 100 g).
Vidéo recette : Une soupe aux choux de Bruxelles et mirepoix
Ingrédients
- 3 oignons hachés
- 2 carottes en dés
- 2 branches de céleri coupées en dés
- 3 c. Ă soupe d’huile vĂ©gĂ©tale
- 1 c. Ă . soupe de sucre
- 450 g de choux de Bruxelles taillés
- Thym
- 1,25 L de bouillon de volaille ou de légumes
- Paprika
Préparation
- Faire revenir lâoignon, les carottes et le cĂ©leri dans le l’huile. Cuire Ă feu trĂšs doux pendant 10 minutes. Ajoutez la poitrine de poulet ou autre protĂ©ine de votre choix et suer avec les lĂ©gumes.
- Saupoudrer de sucre et cuire de nouveau pendant 5 minutes. Ajouter les choux, le thym, le bouillon, puis assaisonner. Laisser mijoter 20 minutes.
- Refroidir légÚrement et enlever le thym. Servir à chaud dans un bol avec une cuillerée de crÚme fraßche et du paprika.
Facile Ă marier
Le chou de Bruxelles peut se décliner de bien des façons : braisé avec du lard fumé, en purée avec des pommes de terre, en soupe ou en tarte avec du roquefort.