Cette soupe d’ortie et crème de pommes de terres est à la fois réconfortante et revigorante, une véritable célébration de la saison. Cette recette c’est une abondance de délices, chaque bouchée est une invitation à plonger au cœur de la nature, à explorer ses saveurs et à se régaler tout en se nourrissant de bienfaits. Elle est tout simplement à se lécher les doigts… ou plutôt à se lécher la cuillère !
Ou est l’ortie alors?
L’ortie est bien caché et à vos invités de la trouver 🙂
Ingrédients
- 200g Farine 00
- 95g Orties blanchies
Farce des pâtes fraîches
- 1 pc échalote
- 50 g d’ortie
- 100g Petits pois frais
- 10g Huile extra vierge
Crème de pomme de terre
- 300 grammes pommes de terre jaunes
- 1 pc feuille d’aurèle
- 100g Mascarpone
Préparation
ÉTAPE 1 Blanchir les orties pendant 1 minute et les mixer.
ÉTAPE 2 : Pétrir la farine et le mix d’ortie énergiquement sur une planche à pâtisserie jusqu’à obtenir un mélange lisse et compact. Couvrir la pâte avec du film plastique et laisser reposer pendant au moins 30 minutes.
ÉTAPE 3 Étaler la pâte finement à l’aide d’un rouleau à pâtisserie et découper en ronds de 5 cm.
ÉTAPE 4 Placer les disques de pâte dans un moule et les laisser sécher complètement (cela les aidera à conserver leur forme pendant la cuisson).
ÉTAPE 5 Préparer une poêlée d’échalote avec de l’huile d’olive extra vierge, ajouter les légumes et cuire à feu vif pendant quelques minutes.
ÉTAPE 6 Éplucher les pommes de terre et les couper en morceaux ; les faire bouillir dans de l’eau salée avec une feuille de laurier jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Égoutter les pommes de terre et les écraser avec un presse-purée ou un moulin à légumes, ajouter le fromage mascarpone. Mélanger jusqu’à obtenir une consistance crémeuse.
ÉTAPE 9 Faire bouillir les demi-sphères de pâte fraîche d’ortie pendant 3 minutes et les disposer dans les assiettes, farcir avec les légumes vertes et les garnissant d’huile de votre choix.