Les Ă©pinards, un plat pas trop sexy… Petits, nous en sommes effrayĂ©s, bien que ce lĂ©gume soit le favori de Popeye. Et pourtant ! Nous en devenons accro Ă l’âge adulte. S’il est vrai que les Ă©pinards hachĂ©s sont loin d’ĂŞtre esthĂ©tiques, leurs mille et une vertus font toute la diffĂ©rence. Les soupes aux Ă©pinards sont un excellent moyen de prendre soin de votre corps.
De par leur richesse en nutriments, en vitamines et en minĂ©raux, ces plantes ont le don de sĂ©duire tout amateur et toute amatrice d’alimentation saine. Les remettre Ă nos menus deviennent vraiment une partie de plaisir. Voici donc 6 recettes de soupes avec des Ă©pinards pour un cocktail santĂ© et bien-ĂŞtre que mĂ©rite votre corps !
DĂ©couvrez les Ă©pinards
Il s’agit d’une plante potagère probablement originaire de Perse. Pour les plus curieux/curieuses d’entre vous, le Perse est un ancien empire qui s’Ă©tendait de la Thrace au nord-ouest de l’Inde et de l’Égypte. La rĂ©colte des Ă©pinards s’effectue lorsque les feuilles sont jeunes, avant qu’elles deviennent coriaces et qu’une tige florale apparaisse.
Les Ă©pinards contiennent de nombreux nutriments, ce qui en fait un excellent choix alimentaire. Quant Ă leur potentiel culinaire, il est tout simplement immense. Les Ă©pinards entrent dans plusieurs recettes et se marient Ă merveille avec plusieurs goĂ»ts. Les Ă©pinards sont disponible Ă longueur de l’annĂ©e. Sur le marchĂ©, on les trouve emballĂ©s ou au rayon des produits congelĂ©s. On les trouve plus rarement en bouquets frais Ă©galement.
Pour tirer pleinement profit des bienfaits de cette plante, il est très important d’en faire le bon choix. PrivilĂ©giez les Ă©pinards frais, exposant un teint vert foncĂ©, avec des feuilles tendres et souples. Éliminez les Ă©pinards Ă aspect terni, jaunis, amolli ou dĂ©trempĂ©.
Assurez-vous que les feuilles soient croquantes, brillantes et de teint vert foncĂ©. Ce n’est pas grave si elles ne sont pas assez lisses. Car cela dĂ©pend en effet des variĂ©tĂ©s. Évitez Ă©galement les feuilles fanĂ©es, abĂ®mĂ©es, tachĂ©es de noir ou de jaune. Rappelez-vous, choisir les bons lĂ©gumes frais est le secret du dĂ©lice des soupes aux Ă©pinards.
Préparation des épinards
Avant de pouvoir utiliser les Ă©pinards, il va falloir les prĂ©parer. Pour cela, lavez-les soigneusement juste avant de les consommer. Attention : il ne faut pas les tremper pour une longue durĂ©e. Servez-vous d’un rĂ©cipient, ajoutez les Ă©pinards et couvrez-les d’eau. Secouez-les doucement et changez l’eau si nĂ©cessaire. Au cas oĂą les tiges seraient grosses, enlever-les car leur temps de cuisson est plus long que celui des feuilles.
Cuisson rapide des Ă©pinards
Pour la cuisson rapide, utilisez l’eau qui reste au terme de la dernière Ă©tape du lavement des Ă©pinards (après les avoir secouĂ©s). Faites-les cuire pendant 1 Ă 3 minutes, Ă feu vif, dans une casserole couverte. Dans les plats mijotĂ©s, il faut ajouter les Ă©pinards en fin de cuisson. Il est Ă noter qu’il n’est pas recommandĂ© de cuire les Ă©pinards Ă l’autocuiseur et Ă la vapeur.
Pour Ă©viter l’oxydation de l’épinard, n’hĂ©sitez pas d’utiliser des rĂ©cipients et des ustensiles de verre, ou d’acier inoxydable. Notez que l’épinard prend une couleur brunâtre lorsqu’il est trop cuit.
Conservation de l’Ă©pinard
Les Ă©pinards peuvent ĂŞtre conservĂ©s 4 Ă 5 jours au rĂ©frigĂ©rateur. Notez que les plantes doivent ĂŞtre crues et non lavĂ©es. Si les Ă©pinards sont cuits, leur conservation devient plus difficile. Pour conserver ces plantes au congĂ©lateur, il faut les blanchir 2 Ă 3 minutes en amont. Il est prĂ©fĂ©rable de les dĂ©congeler directement avant l’utilisation.
Utilisation des Ă©pinards
L’épinard peut se consommer cru en l’ajoutant aux salades et aux sandwichs. Cuits, ils peuvent ĂŞtre consommĂ©s sous leur forme naturelle, arrosĂ©s de beurre de jus de citron, ou accompagnĂ©s de sauce Mornay, bĂ©chamel ou Ă la crème, ou encore gratinĂ©.
L’Ă©pinard peut Ă©galement ĂŞtre rĂ©duit en purĂ©e, seul ou en le combinant avec des pommes de terre. La plante se marie très bien avec le lait et les Ĺ“ufs. Vous pouvez donc les dĂ©guster dans les omelettes et les quiches. Excellent accompagnement du veau, de la volaille et du poisson, l’Ă©pinard s’intègre subtilement aux farces, aux soufflĂ©s et aux gratins. C’est le lĂ©gume prĂ©fĂ©rĂ© des prĂ©parations dites « Ă la florentine ».
Autres suggestions culinaires
Il est possible de faire tomber les Ă©pinards Ă la vapeur et les servir simplement chauds ou froids. Vous pouvez les assaisonner d’un filet de jus de citron et d’une pincĂ©e de sel. L’Ă©pinard peut aussi ĂŞtre entrer dans les recettes de soupes, de potages et de crèmes. Vous pouvez Ă©galement faire mijoter les Ă©pinards dans du bouillon (poulet ou lĂ©gumes). Ajoutez aussi du lait ou de la crème (au goĂ»t) et passer toute la prĂ©paration au mĂ©langeur.
Les épinards sont excellentes en salade. Les feuilles jeunes et crues peuvent être dégustées avec une simple vinaigrette à l’huile d’olive. Vous pouvez y ajouter du jus de citron ou du vinaigre balsamique, un régal !
D’autres choix s’offrent Ă vous : utilisation dans les omelettes, les terrines et les plats de lĂ©gumineuses. Vous pouvez garnir une pizza ou des pâtes avec les Ă©pinards pour un plat gourmand, mais healthy.
Recette rapide bienfaisante de salade d’épinards aux abricots
Ingrédients
- 12 abricots secs
- 65 ml de vin blanc (ÂĽ tasse)
- 160 g de bébés épinards (10 tasses)
- 65 ml d’huile de canola (¼ tasse)
- 15 ml de vinaigre de cidre (1c. Ă soupe)
- 5 ml de miel (1c. à thé)
- Sel et poivre au goût
- 50 g de noix de Grenoble (½ tasse).
Préparation
- Commencez par macérer, dans un bol, les abricots dans le vin blanc pendant au moins 20 min.
- Égouttez vos abricots, et réservez le vin.
- Tranchez les abricots et mettez-les dans un saladier.
- Lavez bien vos épinards, essorez-les et déposez-les dans le saladier.
- RĂ©servez vos Ă©pinards.
- MĂ©langez le vin, l’huile, le vinaigre, le miel, le sel et le poivre, menez-vous d’une fourchette et battez bien le mĂ©lange.
- Continuez à battre jusqu’à ce que la vinaigrette soit émulsionnée.
- Versez la vinaigrette sur les Ă©pinards et les abricots.
- Faites remuer délicatement, puis parsemez votre préparation de noix.
- Servir.
Bienfaits des Ă©pinards
Crus, les Ă©pinards sont une excellente source d’acide folique. De plus, ils renferment de la vitamine A, du potassium et du magnĂ©sium. En consommant des Ă©pinards crus, vous bĂ©nĂ©ficiez d’un très bon apport en vitamine C, fer, riboflavine (vitamine B2), vitamine B6, calcium, cuivre, zinc, niacine (vitamine B3) et phosphore, magnĂ©sium, manganèse, vitamines K et B9.
Ces facteurs combinĂ©s font des Ă©pinards crus d’excellents minĂ©ralisants, antiscorbutiques et antianĂ©miques. Par antiscorbutiques, on veut dire qu’ils prĂ©viennent les carences en vitamine C. Par antianĂ©miques, on veut dire qu’ils prĂ©viennent plusieurs formes d’anĂ©mies.
L’épinard contient de grandes quantitĂ©s de lutĂ©ine et de zĂ©axanthine, deux composĂ©s antioxydants qui aideraient Ă prĂ©venir la dĂ©gĂ©nĂ©rescence maculaire et la cataracte (maladies de l’Ĺ“il). Ă€ noter que la dĂ©gĂ©nĂ©rescence maculaire dĂ©signe la dĂ©gradation d’une partie de la rĂ©tine, pouvant causer une perte de la vision.
Bon Ă savoir
En matière du fer, et contrairement aux idĂ©es reçues, l’Ă©pinard n’est pas exceptionnellement riche en fer, mais en est plutĂ´t une simple source.
Ce qu’il faut savoir, c’est que d’une part, les Ă©pinards contiennent des oxalates, qui gĂŞnent l’assimilation du fer par l’organisme. D’autre part, le fer contenu dans ces plantes, Ă©tant d’origine vĂ©gĂ©tale, est moins bien absorbĂ© par l’organisme que celui de source animale (viande rouge, palourde, huĂ®tre).
Mais gardez Ă l’esprit que cela n’affectent en rien les bienfaits des Ă©pinards.
Astuce
Pour favoriser l’absorption du fer végétal, on peut consommer en même temps des aliments riches en vitamine C, comme les agrumes et les poivrons.
Valeur nutritive de 100 g d’Ă©pinards crus
Eau | 91,6 % |
Protéines | 2,9 % |
Matières grasses | 0.3 g |
Glucides | 3,5 g |
Fibres | 2,6 g |
Calories | 23 |
Précaution avant de consommer les soupes aux épinards
- Consultez votre médecin avant de consommer les épinards si vous prenez un anticoagulant.
- Demandez conseil à votre médecin si vous êtes prédisposé à développer des calculs rénaux.
- Consommez les Ă©pinards dès qu’ils ont Ă©tĂ© cuits, et ne les rĂ©chauffez pas. Sous l’effet de la chaleur, en particulier du micro-ondes, des nitrites peuvent apparaĂ®tre.
Cela ne veut Ă©videmment pas dire qu’il ne faut plus consommer les Ă©pinards ! Vous le savez maintenant, ces lĂ©gumes reprĂ©sentent une source importante de fibres, de magnĂ©sium, de vitamines et d’antioxydants. Ils ont mĂŞme le don d’empĂŞcher les petits creux grâce Ă leur faible index glycĂ©mique. Il suffit d’ĂŞtre vigilent quant aux prĂ©cautions prĂ©citĂ©s.
Rappelez-vous toujours une règle d’or : on prĂ©fère les Ă©pinards frais, et on les mange sous leur forme crue, ou cuite, mais une seule fois, et sans jamais les rĂ©chauffer !
Bon ! Maintenant, voici 6 soupes aux Ă©pinards qui vous veulent du bien !
Soupe aux Ă©pinards frais, aux saucisses et aux haricots
Prévoyez un total total de préparation de 30 minutes. Rendement : 4 portions.
Ingrédients de cette soupe aux épinards frais
- 2 c. Ă soupe d’huile d’olive extra vierge.
- 455 g de saucisse italienne piquante, coupée en tranches de 1/2 pouce.
- 2 gousses d’ail, hachĂ©es,
- 1/2 c. à café de flocons de piment rouge.
- 455 g de bébés épinards
- 1 14 oz. boîte de haricots cannellini, rincés, égouttés et cuits.
- 6 tasses de bouillon de poulet.
- 200 ml de sauce de tomates
- 1 feuille de laurier.
- Sel et poivre au goût.
- 1 tasse de parmesan. râpé, pour la garniture.
Préparation
- Dans une casserole moyenne, faites chauffer l’huile Ă feu moyen.
- Lorsque l’huile est chauffĂ©e, ajoutez les saucisses et laissez cuire 3 Ă 5 minutes, en tournant, jusqu’Ă ce qu’elles soient bien dorĂ©es.
- Ajoutez l’ail, les flocons de piment et les bĂ©bĂ©s Ă©pinards.
- Couvrez et laissez cuire en remuant frĂ©quemment jusqu’Ă ce que les Ă©pinards soient flĂ©tris, pendant 5 minutes environ.
- Ajoutez les haricots, le bouillon, la sauce tomate et la feuille de laurier.
- Augmentez le feu Ă vif et portez Ă Ă©bullition.
- RĂ©duisez le feu pour que la soupe mijote et laissez cuire pendant 10 minutes.
- Retirez la feuille de laurier.
- Assaisonnez la soupe avec du sel et du poivre.
- Servez votre soupe aux épinards frais dans des bols chauds avec une pincée de parmesan.
Vidéo recette à suivre:
Très similaire à la notre
Découvrez nos autres soupes aux épinards, des recettes tout aussi savoureuses et santé!
L’Ă©pinard se fond avec bonheur dans de multiples recettes. Ses jeunes pousses fraĂ®ches sont Ă©galement dĂ©licieuses dans un bouillon ou un risotto.