Lorsque vous cuisinez une soupe à la maison, vous avez la responsabilité de vous assurer qu’absolument rien de comestible ne soit gaspillé. Les fonds et les bouillons de légumes sont à la base de nombreuses soupes. Faits maison, ils vous permettent d’économiser de l’argent, réduire le gaspillage et surtout d’être en contrôle de ce que vous mangez.
Faire un bouillon de légumes soi-même
Faire son bouillon maison c’est aussi – réduire le gaspillage alimentaire . En gardant un grand sac hermétique au congélateur pour vos retailles et pelures de légumes votre bouillon maison ne vous coûtera presque rien. Vous aurez ainsi tous les ingrédients à portée de main pour vous concocter un bouillon savoureux.
3 légumes à utiliser principalement
Tout bouillon de légumes doit avoir ces 3 ingrédients à base: des oignons, du céleri et des carottes. Ensuite vous pouvez adapter votre bouillon au ingrédients et restes de légumes que vous avez chez vous. Pelures d’oignon et d’ail, tiges et queues de tomates, cœurs de poivrons, partie coriace des asperges, queue des aubergines, à vous de utiliser votre imagination.
Les légumes à éviter
Évitez les légumes féculents comme les pommes de terre, car ils rendront le bouillon trouble. Essayez également d’éviter les légumes très colorés comme les betteraves, car leur couleur va s’infiltrer dans les bouillons.
Les légumes crucifères ne sont pas recommandés non plus – pas de chou, pas de brocoli, pas de chou-fleur. Surtout ne pas mettre de la choux de Bruxelles – vous obtiendrez une saveur amère.
Notre recette en vidéo
Suivez les étapes de préparation. C’est tellement simple que cous n’aurez plus à acheter du bouillon.
Recette maison: Bouillon de légumes classique
Préparation: 15 min | Cuisson: 2 heures | Rendement : 750 ml
Cette recette est une version classique, mais il n’y a aucune raison de ne pas conserver vos parures de légumes et de les utiliser pour le bouillon. Ce bouillon peut être utilisé pour remplacer le bouillon de viande dans la plupart de recettes sur notre site.
Ingrédients
- 3 c. à soupe de l’huile végétale
- 2 gros poireaux, bien lavés et coupé en gros morceaux
- 2 carottes, non-pelées (très bien lavés)
- 75 g de champignons déshydratés
- 2 branches de céleri coupées en deux
- 2 gros oignons non-pelés
- 3 gousses d’ails, non-pelées et un peu écrasés
- 4 poignées d’épluchures de légumes (bien lavées)
- 2 branches de persil frais
- 2 branches de thym
- 1 feuille de laurier
- 2 L d’eau
- 1/2 c. à soupe de poivre noir en graines
- Aucun sel ( vous en mettrez quand vous utiliserez le bouillon dans vos recettes)
Préparation
- Dans une grande marmite, ajouter l’huile et faire suer à feu doux toutes les légumes et les retailles que vous avez choisi, pendant 10 minutes.
- Ajouter le persil, le thym, le laurier, l’eau et le poivre. Monter à feu vif et porter à ébullition. Baisser le feu pour que le bouillon mijote et cuire 2 heures. Écumez le gras et les impuretés pendant la cuisson du bouillon.
- Lorsque le bouillon a fini de cuire, passer à travers une passoire fine ou une étamine. Laisser refroidir.
- Une fois refroidi, écumer la couche de graisse du dessus et jeter. Utiliser immédiatement, réfrigérer ou congeler.
Valeurs nutritives par portion
Fibres 2 g | Sodium 50 mg | Sucres 4 g | Protéines 2 g | Calories 70
Conservation du bouillon
Le bouillon de légumes se conserve environ une 3 à 5 jours au réfrigérateur et jusqu’à 3 mois au congélateur. Conservez-le dans des contenants de 250 ml ou 1 L, car les recettes vont souvent faire référence à ces montants.