Skip to content

Fumet de poisson – Un super aliment dans votre assiette

Fumet de poisson recette maison

Découvrez comment préparer un fumet de poisson aromatique. Le poisson est un aliment si délicieux et riche en nutrition qu’on devrait tous le cuisiner plus souvent. De nombreuses recettes demandent un fumet de poisson, à vous de l’ajouter à votre menu.

Le fumet est obtenu en faisant mijoter les arêtes, les têtes et les parures de poisson dans de l’eau avec quelques aromates – oignons, carottes, poireaux, céleri, ail – pendant une heure ou deux. Le résultat est un liquide riche qui sent la mer.

Le fumet est un bouillon de poisson aromatisé. À l’origine, ce mot désignait le liquide qui restait après avoir fait bouillir du poisson. Aujourd’hui, il désigne tout bouillon de ce type, fabriqué à partir des arêtes de différentes sortes de fruits de mer, comme le crabe ou le homard, mélangées à des légumes et des herbes.

Cependant, le turbot et la barbue donnent le résultat le plus équilibré entre consistance et goût. Mais vous pouvez utiliser n’importe quel autre poisson blanc à chair ferme. Commencez par couper la tête de votre poisson, puis coupez les filets à travers la peau et les écailles, en gardant le plus possible la peau et les arêtes intactes, en un seul morceau.

quel poisson acheter pour faire fumet de poisson

Quel poisson acheter pour obtenir un goût riche ?

Si vous voulez faire un fumet de poisson, la première chose à faire est de vous procurer du poisson. Il faut environ une livre de poisson pour une bonne quantité de fond ; plus ou moins, selon le type de poisson et la force du goût. Vous pouvez utiliser presque tous les poissons, qu’ils soient frais, congelés, salés ou marinés.

Les anchois sont excellents dans des sauces, mais ils ne sont pas très efficaces dans un fumet de poisson. Si vous avez des filets d’anchois (ou des anchois en conserve) dans votre garde-manger, utilisez-les pour autre chose.

Les merlans d’élevage sont un des meilleurs poissons à consommer

Les merlans d’élevage sont nourris avec un régime entièrement végétarien, ce qui en fait l’un des meilleurs poissons à consommer si vous voulez éviter les toxines comme le mercure et les PCB. Le merlan possède également un revêtement cutané qui le protège des polluants environnementaux.

Cependant, le turbot et la barbue donnent le résultat le plus équilibré entre consistance et goût.

Soyez créatifs dans votre choix. Vous pouvez utiliser n’importe quel poisson blanc à chair ferme. Commencez par couper la tête de votre poisson, puis coupez les filets à travers la peau et les écailles, en gardant le plus possible la peau et les arêtes intactes, en un seul morceau.

Pensez au plat que vous allez cuisiner ensuite.

soupe de poisson

Si c’est du poisson blanc ou du flétan, utilisez du poisson blanc ou du flétan (ou du cabillaud). Si c’est du sébaste, du thon ou du saumon, utilisez du sébaste, du thon ou du saumon. Et ainsi de suite.

Découvrez nos recettes maison avec du fumet de poisson

Les atouts de santé du merlan

Le merlan est un poisson de haute qualité, pauvre en graisses, qui présente de nombreux avantages pour la santé. Il constitue une très bonne source de sélénium, de phosphore, de potassium et de magnésium. Il contient également une bonne quantité de vitamine B12 et de petites quantités de niacine et de thiamine. Ce poisson est très pauvre en calories (seulement 104 par portion).

Il convient particulièrement aux personnes qui veulent rester en forme et en bonne santé, car il est pauvre en graisses, mais riche en protéines.

Valeur nutritionnelle par 100 g de merlan cru

Valeur nutritionnellePar 100 g de poisson cru
Protéines16 g
Matières grasses 3 g
Calories95

Les atouts de santé du saumon

fumet de poisson au saumon recette


La consommation de saumon présente de nombreux avantages, notamment sa forte teneur en protéines, en acides gras oméga-3 et en fer. Le saumon est également un poisson relativement bon marché sur le marché.

L’aspect le plus important du saumon est qu’il vous aide à rester en bonne santé. On pense que la consommation régulière de saumon réduit le risque de maladies cardiaques et d’accidents vasculaires cérébraux et aide à prévenir le cancer. Les acides gras présents dans le saumon sont également bénéfiques pour les cheveux, la peau et les ongles, et permettent de réduire la pression artérielle.

Valeur nutritionnelle par 100 g de saumon cru

Saumon royalSaumon rougeSaumon argentéSaumon roseSaumon ketaSaumon de l’Atlantique
Protéines20 g21 g22 g20 g20 g20 g
Matières grasses10 g9 g6 g3 g4 g6 g
Calories180168 146116120 g142 g

Faut-il s’étonner que nous aimions autant le saumon, malgré son goût si fort ? Ce poisson gras regorge d’acides gras oméga-3 qui contribuent à réduire la pression artérielle, la coagulation sanguine et la formation de caillots.

Notre recette maison : Fumet de poisson ( Vidéo recette)

❄️ Se congèle bien

Ingrédients

  • Pour 1 L de fumet de poisson :
  • 650 g Arêtes et parures de poissons (flétan, barbue, saumon, merlin, colin, églefin…)
  • 40 g beurre
  • 1 Échalote
  • 1/2 Poireau
  • 2 branches de céleri
  • 1 carotte
  • 1 branche Thym
  • 1 feuille Laurier
  • 4 grains Poivre noir
  • 100 ml Vin blanc
  • 1 L d’eau froide

Préparation

  1. Cette étape est facultative: pour extraire le goûts plus rapidement. Hachez légèrement les arêtes, les têtes, les nageoires et les queues des poissons.
  2. Faire fondre le beurre et suer toutes les légumes coupés en gros morceaux ainsi que les aromates et les grains de poivre.
  3. Couvrir de vin et faire réduire un peu
  4. Ajoutez l’eau et le sel et porter à ébullition. Écumez si nécessaire.
  5. Laissez mijoter pendant 2 heures et filtrez bien à l’aide d’une mousseline.
Fumet de poisson recette

Les variations possibles … si jamais vous manquez des ingrédients

Bien que le fumet a un gout assez spécifique. Si vous ne voulez pas que votre bouillon ait un goût trop prononcé de saumon, remplacez-le par un autre type de poisson ou de crustacé. Les meilleurs sont les poissons à chair blanche et ferme avec beaucoup d’arêtes (comme le mérou, le vivaneau, le flétan, la raie ou la douve) ou les crustacés (coquilles Saint-Jacques ou crevettes). Vous pouvez également utiliser des calmars ou des seiches ; ils ont l’avantage de flotter dans leur propre encre.

Si vous n’utilisez qu’une seule sorte de fruits de mer, vous donnerez à votre soupe une saveur intéressante mais subtile. Si vous mélangez des fruits de mer et les faites cuire ensemble pendant 20 minutes, vous obtiendrez un résultat encore plus bluffant.

Si vous souhaitez remplacer le fumet de poisson par autre chose, le plus important est de vous assurer que la saveur de votre plat provient d’autres ingrédients. En particulier, n’utilisez jamais de vin ou de tomates dans un plat que vous préparez avec du fumet. Ces saveurs écrasera la saveur délicate du fumet.

Si vous manquez de fumet de poisson, pas de panique, vous pourrez utiliser de la sauce soja ou encore du lait de coco.

Nos dernières recettes

Summaire
recipe image
Recette
Fumet de poisson【Un super aliment dans votre assiette】
Auteur
Date de publication
Temps de préparation
Temps de cuisson
Total