Voici une version végétarienne d’un bortsch ukrainien. Cette soupe d’un rouge intense est débordante de nutriments, de saveur et de caractère.
La différence entre le Bortsch russe et le Bortsch ukrainien
Le bortsch russe contient de la viande, des betterave, du chou, des légumes racines, des oignons, du concentré de tomates et du sucre, tandis que le bortsch ukrainien contient de la viande, du chou, des pommes de terre, de la betterave, du concentré de tomates, de la carotte, du panais, de l’oignon, du lard, un peu de beurre, du vinaigre et de l’ail, le tout agrémenté de crème sure et de aneth haché. La recette ukrainienne, est celle qui se cuisine le plus souvent même en Russie.
Recette vidéo maison: Bortsch végétarien
Notre version ci-dessus est végétarienne, mais soyez à l’aise d’ajouter des côtelettes de porc de porc légèrement sautées et du lard pour préparer une recette traditionnelle.
Ingrédients
1 c. à.s d’huile d’olive
- 5 betteraves pelées et râpées grossièrement
- 5 c. à.s de beurre
- 2 oignons en tranches fines
- 3 carottes en rondelles
- 3 branches de céleri en tranches fines
- 200 g d’haricots cuits
- 6 tomates pelées et hachées
- 1 c. à s. de vinaigre de vin rouge
- 1 c. à s. de sucre
- 2 gousses d’ail hachées
- 1 bouquet garni
- 1,4 l de bouillon de légumes
- 4 c. à s. de crème sure
Préparation
Faire revenir les oignons dans le beurre. Ajouter une grande partie des betteraves, les carottes et le céleri, puis cuire le tout pendant 5 minutes en remuant.
Ajouter les tomates, le vinaigre, l’ail et le bouquet garni. Assaisonner le tout et laisser mijoter pendant 1 heure 15 minutes. Mettre le reste des betteraves dans la casserole. Laisser mijoter 10 minutes et retirer du feu. Servir à chaud dans des bols en ajoutant 1 c. à s. de crème et un peu d’aneth.